le 6 Juin 2018 au Novotel de Paris-Bercy
De la gestion des exigences, des conformités et de la traçabilité relatives à un produit.
Présentation de la journée
Le respect et la vérification de conformités relatives à un produit est devenue assez courante : on demande maintenant à un produit, à un système ou à un service d’être conforme à une ou plusieurs normes, recommandations, directives ou réglementations. Que ce soit pour des produits de grande consommation ou non, que les conformités soient visibles ou non du grand public, c’est un fait, les conformités sont maintenant totalement intégrées à nos paysages personnel et professionnel : labels « Bio », marquage « CE », normes REACH ou RoHS, …
Il est en de même aussi pour des exigences de conformités s’appliquant non pas aux produits mais spécifiquement aux processus de développement, d’approvisionnement, de production, de maintien, de retrait,… Avec ce type de conformités, dont la liste est de plus en plus longue, ce n’est plus seulement le produit que l’on juge conforme ou non, ce sont aussi les activités, les processus et les organisations qui l’ont spécifié, conçu, fabriqué, maintenu. Sans oublier les logiciels et les systèmes d’information, venant en support à ces activités, qui peuvent aussi être concernés par certaines conformités.
Il est probable que ces exigences de conformité s’étendent à de nombreux secteurs sinon à tous les secteurs, manufacturiers ou non. D’où cette question qui se pose parfois : serai-je prochainement en mesure de respecter telle ou telle conformité… et de le démontrer à l’autorité qui me le demande et le vérifie ? Les enjeux sont parfois modestes, la majoration d’une taxe locale, parfois les enjeux sont colossaux et gagent l’existence même d’une activité. De quoi mettre durablement les exigences de conformité sous les feux des projecteurs de nombreux acteurs du développement de produits ou de services.
La journée fut organisée sous forme d’ateliers s’appuyant, entre autres, sur le résultat des travaux organisés dans le cadre de l’association au premier semestre 2018. Un cadre général a permis de structurer les réflexions qui ont ete menées dans les différents ateliers dont voici un extrait :
Participer à cette journée fut l’occasion unique de disposer d’un temps pour l’échange, la confrontation des idées, la comparaison de différents retours d’expérience, le tout avec le franc-parler et la convivialité que l’on retrouve traditionnellement dans les évènements du PLM lab.
Programme de la journée
Entreprises présentes lors de la journée
AIRBUS, ARTESON, AXEM, BOUYGUES Construction, CentraleSupélec, CESAM SEED, DASSAULT SYSTEMES, EDF, EDVENCE, MEWS PARTNERS, MICHELIN, NAVAL GRoup, NEXTER, PROCESSIA, RENAULT, SIEMENS, SNCF, THEANO Advisors, UGC, WEAVE
Supports de présentation, accessibles aux adhérents
Restitution de l’atelier du 21 Mars
Présentation d’Olivier Rives – Zodiac Aerospace
Animation des ateliers par Denis Debaecker
Présentation d’Emmanuel Habay – Michelin
Le PLM lab a choisi de traiter, lors de sa 18ème journée d’échanges, la question de la gestion des exigences, des conformités et de la traçabilité relative à un produit. De nombreuses questions seront évoquées.
La journée sera organisée sous forme d’ateliers s’appuyant, entre autres, sur le résultat des travaux organisés dans le cadre de l’association au premier semestre 2018. Un cadre général permettra notamment de structurer les réflexions qui seront menées dans les différents ateliers dont voici un extrait :