le 22/11/2017 au Novotel de Paris-Bercy
Comment gérer et maîtriser la diversité produit et sa variabilité tout au long de son cycle de vie ?
On le sait, de nos jours, chaque produit est susceptible d’être vendu avec une multitude de déclinaisons possibles, permettant de choisir une option, une variante, une personnalisation etc. Le temps des produits « monolithiques » est derrière nous, pour l’instant, et le consommateur veut une offre diverse et adaptée, au plus près, à son besoin.
Cela a amené de nombreuses entreprises à construire des catalogues toujours plus riches permettant au consommateur de choisir, pour un même « produit », sa couleur, ses composants, ses performances, ses options. Derrière ce choix toujours plus important, se cachent alors des défis de taille pour gérer la complexité sous-jacente dans la gestion des flux de définition, les flux logistiques etc.
Le PLM lab a choisi de traiter, lors de sa 17ème journée d’échanges, cette problématique que nous nommerons « Gestion de la diversité produit ». C’est certainement l’un des grands défis à venir des démarches PLM que de permettre d’identifier, d’intégrer et de gérer cette problématique tout au long du cycle de de vie du produit, depuis sa spécification jusqu’à son retrait. Au cours de cette journée, ont été notamment évoqués les points suivants :
Programme de la journée
Entreprises représentées lors de la journée
AIRBUS, ALTRAN, AREVA, CentraleSupélec, CIMPA, C&S, DAHER, DASSAULT Systèmes, FAURECIA, 4CAD, GALIA, ILLAS, iXblue, LGM Group, MEWS Partners, MICHELIN, Mines ParisTech, Naval Group, NEXTER, POMA, PSA Peugeot-Citroën, RENAULT, RENAULT Sport Racing, RENAULT Trucks, PTC, RICHEMONT, SIEMENS, SPACECLAIM, SYSTEMES Conseil, THALES, UGC, ZODIAC Aerospace.
Supports de présentation, réservés aux adhérents